Histoire d’OC’ALE

Grégory ROBERT, ingénieur de formation à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, a travaillé dans les années 2000 dans l’aéronautique, sur l’assemblage des avions A380 à Toulouse.

En 2011, il engage une reconversion dans le milieu brassicole en intégrant la Brasserie OC’ALE pour devenir brasseur !

Cette brasserie, fondée en 1998 par Mr COURMONT, a traversé les années pour s’enrichir de nouvelles bières. La première OC’ALE, bière Blanche à base de froment recevra la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2002, puis suit la bière Noire. Ensuite, la Blonde apparaît en 2007 et enfin une bière Ambrée aux saveurs caramélisées et torréfiées est lancée en 2009.

L’idée de Grégory est de se former auprès de son prédécesseur pour poursuivre cette belle histoire et reprendre à terme l’entreprise. Pendant cette période de découverte et de formation, il participe à l’élaboration et au lancement de nouvelles bières dont une bière de Noël en 2013. Parallèlement, il acquiert progressivement les compétences pour gérer l’entreprise.

En la reprenant en 2018, Grégory a concrétisé son projet et devient Artisan Brasseur auprès de la Chambre des Métiers. Il apporte de nouvelles idées et un nouveau design, en développant notamment une nouvelle gamme de bières en 33cl. Il s’est équipé de nouvelles machines qui lui permettent de capsuler les bouteilles et de fiabiliser son process.

Il continue aujourd’hui de faire perdurer ce patrimoine gustatif du Tarn-et-Garonne, tout en adaptant certaines recettes originales aux demandes des consommateurs. Il développe la gamme avec de nouveaux produits comme une IPA, suivant les tendances actuelles, mais également en initiant des partenariats avec d’autres producteurs du Tarn-et-Garonne.

Une bière Brune au Cacao naît du fruit de l’association avec l’Artisan Chocolatier Alliot de Montauban en 2020 et une Bière de Printemps, « Le Temps des Fleurs », pousse en 2021 avec les fleurs des Vergers de Touticaut, à Dunes.

Toujours intéressé par ce partage et ce mélange des savoir-faire, il devrait développer de nouveaux projets et produits dans les mois à venir…

Share