Histoire|OC’ALE

Le Brasseur

Grégory ROBERT est ingénieur de formation à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes. Il a travaillé dans les années 2000 dans l’aéronautique, sur l’assemblage des avions A380 à Toulouse.

Puis, en 2011, il engage une reconversion dans le milieu brassicole pour devenir brasseur !

La Brasserie OC’ALE jusqu’en 2011

Les bières OC’ALE dans les années 2000

Il rejoint alors la Brasserie OC’ALE, à Lafrançaise. Cette brasserie, fondée en 1998 par Mr COURMONT, a traversé les années pour s’enrichir de nouvelles bières. La première OC’ALE, bière Blanche à base de froment recevra la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2002. Puis suit la bière Noire, une stout très caféiné. Ensuite, la Blonde apparaît en 2007, incortournable. Enfin une bière Ambrée aux saveurs caramélisées et torréfiées est lancée en 2009.

La Brasserie OC’ALE à partir de 2011

L’idée de Grégory est de se former auprès de son prédécesseur pour poursuivre cette belle histoire. A terme, il souhaite reprendre l’entreprise. Pendant cette période de découverte et de formation, il participe à l’élaboration et au lancement de nouvelles bières: une bière de Noël en 2013. Parallèlement, il acquiert progressivement les compétences pour gérer l’entreprise.

En la reprenant en 2018, Grégory a concrétisé son projet et devient Artisan Brasseur auprès de la Chambre des Métiers. Il apporte de nouvelles idées et un nouveau design, en développant notamment une nouvelle gamme de bières en 33cl. Il s’est équipé de nouvelles machines qui lui permettent de capsuler les bouteilles et de fiabiliser son process.

Aussi, il continue aujourd’hui de faire perdurer ce patrimoine gustatif du Tarn-et-Garonne. Il adapte les recettes originales aux demandes des consommateurs. Il développe la gamme avec de nouveaux produits comme une IPA, suivant les tendances actuelles. Mais il initie également des partenariats avec d’autres producteurs du Tarn-et-Garonne.

Ainsi, une bière Brune au Cacao naît du fruit de l’association avec l’Artisan Chocolatier Alliot de Montauban en 2020 et une Bière de Printemps, « Le Temps des Fleurs », pousse en 2021 avec les fleurs des Vergers de Touticaut, à Dunes.

La gamme des Bières permanentes en 2022

Enfin, en fin d’année 2022, c’est un nouveau partenariat qui naît avec la Spiruline de Montauban. L’originalité de cette bière, au-delà des bienfaits apportés par la Spiruline, est qu’elle est Bleue !

L’Avenir de la Brasserie OC’ALE

Toujours intéressé par ce partage et ce mélange des savoir-faire, il devrait développer de nouveaux projets et produits dans les mois à venir, mais toujours avec d’autres acteurs locaux…

Share